LE PRINCIPE DU BLOG

Ce blog sera enrichi de façon régulière. N'hésitez pas à laisser vos réactions dans la partie commentaires des articles publiés

jeudi 9 juillet 2009

SUCCESS STORY POUR MARQUE PREMIUM



L’étude Best Cars permet l'analyse Marketing de l’image de marque (citations spontanées) des constructeurs selon treize critères rassemblés en trois catégories (produits, service, image), avec la même méthodologie depuis 1994 et dans une vingtaine de pays. En France, le terrain a rassemblé cette année près de 13 000 répondants.

Audi est le constructeur rassemblant le plus de répondants sur l’ensemble des critères. Nous vous proposons d’aller plus loin en décortiquant tous les résultats de la marque aux anneaux.

Les territoires de la marque sur l’ensemble des répondants sont la qualité de finition, la fiabilité, la technologie de pointe, le bon service, la cote à la revente, la ligne, les succès sportifs. Ces territoires sont les mêmes pour les possesseurs.

Sur un an, tous les critères sont en hausse, dont six avec des hausses comprises entre 5 et 8 pts (technologie de pointe, ligne, fiabilité, sportivité des modèles, bonne publicité et succès sportifs). Cela confirme les bonnes performances de la marque, qui depuis 2004 n’est en léger repli que sur la fiabilité (-4 pts), quand elle progresse de 5 pts sur la sécurité, 6 pts sur la finition et la technologie, de 7 pts sur la cote à la revente et le j’aime la marque, de 13 pts sur la ligne, de 15 pts sur la sportivité des modèles et de 19 pts sur les succès sportifs.

Parmi les possesseurs, attention au critère service, seul à baisser significativement sur un an et cinq ans. Pour le reste, Audi connaît une bonne année 2009. Elle évolue ainsi (sur un an) de 8 pts sur la sportivité des modèles, 9 pts sur la fiabilité, 10 pts sur la ligne et les voitures peu polluantes, 11 pts sur la sécurité et 12 pts sur les succès sportifs.
Cette tendance est confirmée sur cinq ans, surtout sur les critères émotion que sont la ligne (+28 pts), les succès sportifs (+28 pts) et la sportivité des modèles (+24 pts).

Depuis 2004, Audi conserve la tête du classement des constructeurs sur la qualité de finition. Elle prend la première place sur la cote à la revente et le j’aime la marque.
Elle passe de la 3ème à la 2ème place sur la technologie de pointe et la ligne.
La marque fait un bond au classement sur les succès sportifs (8ème à 2ème).
Elle garde sa place sur le podium (3ème) pour le critère fiabilité.
Concernant le bon service (chez les possesseurs), Audi continue à se morfondre à une 12ème place, inchangée en cinq ans.

L’A4 est le modèle qui tire le plus la marque (tous les critères produits mais également le rapport Qualité/Prix, la ligne, la sportivité, la publicité et le j’aime la marque).
L’image d’Audi en France est en deçà de ses voisins européens. Ainsi, elle se retrouve dernière sur la sécurité, la technologie de pointe, les voitures peu polluantes, le bon service, le bon rapport Q/P, la bonne publicité et le j’aime la marque. L’Allemagne est en tête, l’Espagne et l’Italie suivent avec des résultats similaires.

Les possesseurs français ont, quant à eux, un réel attachement à Audi, l’amenant en deuxième position sur le j’aime la marque (juste derrière l’Allemagne), la plaçant même devant les possesseurs allemands, italiens et espagnols sur la qualité de finition, la cote à la revente et la ligne.

Aucun commentaire: